ACTUALITES
Comment évaluer correctement la valeur de reprise de votre voiture ?
La reprise auto est une excellente solution si vous souhaitez vendre votre voiture pour en acheter une nouvelle. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le prix du véhicule au moment de l'opération. Le Groupe Peyrot vous présente les différentes étapes à suivre pour estimer correctement sa valeur.
Déterminez la cote de la voiture sur le marché automobile
En France, la cote argus est la référence pour évaluer la valeur de la reprise d'une voiture. Elle a été créée en 1927 par le journal éponyme et son nom est devenu une marque déposée en 1983. Pour connaître l'estimation du prix de votre véhicule, rendez-vous sur le site officiel de l'Argus et effectuez une recherche par numéro d'immatriculation, carte grise ou version. La cote est calculée par des spécialistes du marché de l'automobile. Ces experts considèrent les variations de l'offre et de la demande ainsi que la courbe de dépréciation du modèle pour réaliser une évaluation efficace.
Vous avez aussi la possibilité de déterminer la cote de La Centrale qui est également une référence pour la vente et le rachat de voitures. Ses données sont mises à jour tous les mois sur la base d'informations collectées auprès de professionnels et de particuliers. Le kilométrage, l'état général et les spécificités des véhicules sont pris en compte pour établir une estimation fiable.
Les cotes fournies par ces plateformes sont fondées sur des critères standards. En général, les grandes marques telles que Renault, Nissan, Alpine et Hyundai bénéficient d'une valeur de reprise assez élevée.
Prenez en compte l'état général de la voiture
La valeur de reprise de votre véhicule est plus élevée quand il est dans un bon état. Inspectez alors la carrosserie pour identifier les éventuels signes de dommages visibles : bosses, éraflures, rayures, fissures… Vérifiez aussi que la peinture est uniforme sur toutes les parties de la voiture et qu'il n'y a pas de différences de couleur à certains endroits. Examinez les joints et alignements des portes, du capot et du coffre. Une usure ou une défaillance de ces éléments peut faire chuter la valeur de reprise de votre automobile. Assurez-vous que tous les pneus sont de même marque et modèle.
L'évaluation de l'état général du véhicule passe également par une vérification du tableau de bord. Notre équipe inspecte les indicateurs de fonctionnement comme les voyants du moteur, de la batterie et du niveau d'huile. Nous testons les commandes électroniques pour le système de climatisation, le GPS et l'éclairage intérieur de l'automobile. L'aspect et le confort des sièges sont aussi considérés. La présence de taches ou des défauts de réglage peuvent être le signe d'une mauvaise maintenance et réduire la valeur de reprise de la voiture.
Effectuez un essai sur route pour vérifier le fonctionnement du moteur et repérer les éventuelles fuites ainsi que le niveau des fluides. Faites-vous assister par l'équipe du Groupe Peyrot pour profiter d'une grande quiétude dans cette démarche.
Considérez le kilométrage et les frais de remise en état
Le kilométrage est un indicateur qui renseigne sur l'utilisation du véhicule. En moyenne, il est de 15 000 km/an pour les voitures à essence et de 22 000 km/an pour les modèles à diesel. Quand la voiture a beaucoup roulé, son prix de rachat est plus bas. Les automobiles avec moins de 50 000 km au compteur bénéficient en général d'une bonne cote sur le marché. Cela indique en effet qu'ils n'ont pas subi beaucoup de dommages mécaniques et qu'ils peuvent encore durer.
Une déduction pour les frais de réparation peut être appliquée sur les offres de reprise que nous vous proposons. Elle couvre la remise en état de la carrosserie et des autres éléments défaillants. Elle peut être réduite si l'automobile ne présente pas de défauts majeurs et qu'un dépannage n'est pas nécessaire. L'année de mise en circulation peut aussi influer sur le prix de rachat. Durant les 12 premiers mois de fonctionnement, le véhicule perd entre 15 et 25 % de sa valeur initiale. Elle subit ensuite de petites décotes chaque année qui lui font perdre jusqu'à la moitié de son tarif de base au bout de 4 ou 5 ans d'utilisation.
Basez-vous sur les particularités techniques de la voiture
Chez le Groupe Peyrot, nous tenons compte des options supplémentaires et les équipements spécifiques de votre voiture pour réaliser une estimation fiable de la valeur de reprise. Les éléments suivants sont notamment recherchés :
- régulateur de vitesse sur autoroute,
- airbags et antibrouillards,
- ESP ou contrôle de stabilité,
- verrouillage automatique des portes,
- climatisation automatique,
- toit ouvrant ou panoramique,
- sièges en cuir.
La présence de technologies de sécurité innovantes, de dispositifs d'aide à la conduite et d'équipements de confort augmente significativement le prix de rachat du véhicule. La génération, les séries et modèles de ces éléments sont aussi considérés pour une évaluation fiable.
Même si elle est moins importante que les autres critères, la couleur de la voiture a un impact sur la valeur de la reprise. Les teintes neutres et populaires comme le noir, le blanc et le gris sont fortement appréciées et peuvent bénéficier d'une cote élevée. Les nuances plus audacieuses sont moins demandées et difficiles à vendre. Cela peut avoir un effet négatif sur le tarif de l'automobile.
La motorisation, un critère à ne pas négliger
Les offres de reprise de véhicules que nous vous proposons prennent en compte le type de motorisation et leur tendance sur le marché. Les modèles électriques et hybrides sont fortement recherchés, car ils sont encore peu nombreux. Leur valeur de rachat peut alors être élevée. Les automobiles à essence s'adaptent aux situations économiques et politiques. En 2022, par exemple, ils ont connu une importante décote due aux exclusions de circulation dans certaines agglomérations. La repousse des dates d'application de ces règles dans les grandes villes leur a permis de conserver une bonne cote.
La valeur de rachat des voitures à diesel subit une forte baisse en raison du contexte environnemental, notamment avec la mise en place des zones à faible émission (ZFE). Il est alors difficile d'obtenir un prix élevé pour la reprise de ces modèles en voie de disparition.
Quelques conseils pour limiter la décote de votre véhicule
La décote d'une voiture correspond à sa dépréciation ou à la perte de sa valeur dans le temps. C'est un phénomène inévitable qu'il est toutefois possible de limiter en appliquant quelques astuces. Dès l'achat de votre véhicule, renseignez-vous sur son prix actuel et sur les éventuelles variations à venir. Restez attentif aux sorties de nouveaux modèles qui diminuent significativement la cote des anciennes versions.
Revendez votre automobile moins de 5 ans après son acquisition pour bénéficier d'un bon tarif de reprise. Durant toutes les années d'utilisation, vous devez maintenir un entretien régulier de la voiture. Assurez un lavage et une révision technique fréquents pour conserver l'état de la peinture et prévenir l'apparition de rouilles. Effectuez une vidange une fois tous les 10 000 km et contrôlez le niveau d'huile afin qu'il reste constant. Investissez dans des équipements supplémentaires (système audio, GPS…) pour augmenter la valeur de votre véhicule à la reprise.
Partager cette actualité sur :